Avoirlesuccespersonnel

Quelles sont les spécificités de la logistique E-commerce ?

La logistique e-commerce est un domaine incontournable  pour toute entreprise. Afin de fidéliser les clients et de permettre une meilleure expérience consommateur, la gestion de la logistique e-commerce doit pouvoir répondre aux besoins de tout acheteur, que ce soit en termes de livraison et tout autre expérience d'achat. Mais alors comment assurer le bon fonctionnement d'un système de gestion logistique e-commerce et quelles sont ses spécificités ?

Un aperçu sur la logistique e-commerce

Il s’agit de la logistique adaptée pour le commerce en ligne afin d’assurer tout le processus logistique lié à la vente de produits. Cela englobe la gestion des stocks, la prise et préparation des commandes, le packaging, le transport, la livraison et le SAV ou service après-vente. Généralement ces différentes actions peuvent être externalisées en faisant appel à un prestataire logistique e-commerce.

Le fonctionnement de la logistique e-commerce

La gestion de la logistique prend en compte plusieurs flux d’activités dont la gestion de l’inventaire (réception, vérification et étiquetage des produits), le traitement des commandes (réception et préparation), le conditionnement des articles, l’expédition des articles et le traitement des retours. Ce processus vise à assurer le bon déroulement de la vente, mais aussi de l'expérience d'achat du client. 

Les spécificités stratégiques de la logistique e-commerce

L’e-logistique doit avant tout agir en fonction des attentes clientèles. Il s’agit d’un facteur important pour l’expérience client. Adopter ainsi une stratégie de logistique e-commerce nécessite de prendre en considération les spécificités liées au prix de livraison, à la rapidité de la livraison, mais aussi à l’impact environnemental de la gestion de cette activité. Chaque spécificité devrait donc avoir un impact positif pour le client, afin de le fidéliser au mieux. Parmi les stratégies logistique e-commerce les plus efficaces, vous avez le dropshipping, un moyen de pouvoir traiter les commandes via un fournisseur. Ce dernier s’assurera alors de la distribution des commandes vers les clients.

 

Vous avez l'envie de vous exprimer, postez votre avis sur cette chronique !

Blog

  1. 17 Sept. 2021Quel type de personnes devrait visiter jcfacademy ca ?25
  2. 25 Juil. 2021Comment faire des contacts ?190
  3. 7 Déc. 20205 conseils pour trouver des clients et bien démarrer votre entreprise656
  4. 5 Nov. 2020Un service de location de bureaux en ligne465
  5. 20 Juin 2020Acheter un chariot élévateur777
  6. 14 Juin 2020Bien comprendre et gérer son entreprise662
  7. 12 Mars 2020Réussir votre packaging870
  8. 23 Janv. 2020Comptabilité en ligne : Comment ça marche ?959
  9. 23 Janv. 2020Une large liste de mailings pour mener à bien la promotion de vos services1014
  10. 14 Nov. 2019Ayez recours à un service de conciergerie digitale871